mercredi 25 septembre 2019

J'AI LU : PECHES MORTELS


Pêchés Mortels
6e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Calmann-Levy/Points
Policier


Alors que Venise sort doucement de l'hiver, le commissaire Brunetti s'ennuie à la questure. Jusqu'au jour où il reçoit la visite d'une très belle jeune femme, religieuse défroquée. Parce q'un certain nombre de morts suspectes sont survenues dans l'institution où travaille celle-ci, elle a préféré quitter son ordre et demander l'aide de la police. 
Avançant à pas prudents dans cette affaire délicate, Brunetti va découvrir que, derrière certaines congrégations respectables, se cachent des prêtres fanatiques, des grenouilles de bénitier manipulées et surtout l'Opera Pia, une sinistre organisation qui se place au-dessus des lois. Mais il n'est pas facile pour un commissaire, même aux méthodes aussi peu orthodoxes que Brunetti, d'atteindre un membre du clergé dans la Cité des Doges.

MON AVIS
(Sans Spoiler)

Maria Testa, une ancienne religieuse, confie ses soupçons à Brunetti sur les disparitions suspectes de pensionnaires d'une maison de retraite.  Dans cette enquête officieuse (Patta n'est pas là...), notre commissaire va s'attaquer à Opéra Pia, une organisation religieuse secrète et très conservatrice. Et l'on va découvrir des dessous pas très catholiques...

Donna Leon met le doigt sur les ramifications et réseaux occultes de la religion et sur le statut intouchable de certaines personnes. Une intrigue habilement tissée au rythme plutôt lent (j'ai lu des enquêtes de Brunetti moins pesantes...) mais une enquête de notre commissaire se lit toujours avec le même plaisir, même si elle met un peu de temps à démarrer car basée uniquement sur les soupçons d'un témoin et même si elle n'est pas l'une des meilleures de la série.
Et comme dans toute enquête de Brunetti, je regarde toujours sur le plan de la Sérénissime où se situent les actions, et ça, j'adore ! 

4 commentaires:

  1. Tu fais une vraie cure de Donna Léon! mais je te comprends !
    Je suis aussi dans un roman de ce genre sur les dessous du Vatican dans un roman de Dos Santos : Vaticanum. Pas joli joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chronique des livres de Donna Leon que j'ai lu il y a un petit moment, j'ai pris des notes lors de chaque lecture du coup, cela m'est plus facile de m'en souvenir pour écrire une chronique juste, comme j'ai ressenti ma lecture à l'époque, sinon mes chroniques de lectures récentes sont un petit peu plus longues en général. Je le fais pour mon compte Babelio, donc je fais une pierre deux coups, je les poste ici aussi lol
      Ah oui Vaticanum, j'en ai entendu parler... Les dessous du Vatican sont parait-il bien documentés mais l'intrigue serait un peu mince, mais bon, je n'ai pas lu le roman donc je me garde bien d'en dire quoi que ce soit, ceci dit, c'est peut-être un roman que je lirai...J'aime bien ce genre de roman à prophéties (je viens de lire la 4e de couv sur le site de la FNAC) et on parle d'un cryptologue donc une énigme à déchiffrer... cela me parle ! lol
      Merci Zoé ! Bisous

      Supprimer
  2. De Dos Santos , j'ai lu "Furie Divine" que j'avais beaucoup aimé , Vaticanum est effectivement moins intense maais la plongée dans le panier de linge sale du Vatican vaut le détour! .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Furie Divine, je note merci Zoé, oui les visites dans les paniers de linge sale sont souvent intéressants...

      Supprimer