L'Edda
Snorri Sturlusson
Editions Gallimard
Légendes - Mythologie - Littérature Islandaise
Rédigée au début du XIIIe siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.
Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion officielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. À ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne.
Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l'œuvre, en sorte qu'à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l'Edda.
MON AVIS
L'Islandais Snorri Sturluson, tenta de réconcilier sa foi chrétienne avec les mythes et légendes nordiques en rédigeant l'Edda. de la création de l'univers, (dialogues entre un roi et trois dieux), au Crépuscule des Dieux (Ragnarök), puis le recommencement : naissance des dieux, puis des hommes.
Cet ouvrage recèle des poèmes, des anecdotes, des dialogues, il est la traduction d'un texte médiéval du XIIIe siècle, la narration n'est donc pas toujours agréable à lire, mais beaucoup de chapitres sont courts. D'autres, plus longs, recentrent les moments clés de la mythologie nordique.
En fait, l'Edda relate de larges extraits, il n'y a pas tout, et cela se ressent après la lecture, donc ces récits n'ont pas toujours de chronologie suivie, il manque des éléments, des "épisodes". Mais tous les dieux et déesses sont présents, on nous parle même des nains, les grandes phases sont racontées, les récits héroïques également. Un ouvrage essentiel, sur les théories, les origines de la très guerrière mythologie scandinave.
Quelques illustrations et photos en noir et blanc de plaques de bronze et de bas-reliefs, au centre du livre, ne pallient pas le manque d'iconographie, même si celle-ci avait été créée spécialement pour cet ouvrage. Pour étayer mon propos, il me manque, par exemple, une représentation d'Yggdrasil, l'arbre-monde, ou des Walkyries, entre autres "célébrités" de la mythologie nordique.
Il existe aussi l'Edda Poétique, je vais me le procurer car les textes de l'Edda y sont traduits dans leur intégralité. Les Vikings ont idéalisé leur condition sous forme de mythes et de légendes, les dieux du Nord ont ainsi inspiré nombre de "dits", de lais et d'élégies, on en reparle plus tard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire