lundi 28 octobre 2019

J'AI LU : DES AMIS HAUT PLACES



Des Amis Haut Placés 
 9e Enquête du Commissaire Brunetti 
 Donna Leon 
 Editions Calmann-Levy/Points 
 Policier 


Le commissaire Brunetti reçoit un jour la visite à son domicile d'un jeune employé du cadastre qui lui apprend que son appartement n'a aucune existence légale : il ne figure pas sur les plans de la ville et le permis de construire est introuvable. Brunetti cherche à régler cette question en usant de ses relations au sein de l'administration locale. Mais l'enquête administrative se transforme en affaire criminelle lorsque ce même bureaucrate est retrouvé mort au pied d'un échafaudage, et que des témoins de cet "accident" sont assassinés. Brunetti va alors découvrir l'existence d'un vaste système de corruption dont les ramifications plongent au cœur des milieux les plus sordides, comme ceux des usuriers et des dealers.De fil en aiguille, avec la patience et la ténacité d'un flic habitué mais jamais résigné à l'égoïsme des bureaucrates de tout poil, le commissaire Brunetti va découvrir l'existence d'un vaste réseau de corruption. 
Derrière la façade fastueuse de la Cité des Doges, le monde interlope des dealers, des usuriers et des ripoux dicte sa loi...


MON AVIS 
 (Sans Spoilers) 

Brunetti et sa famille habiteraient dans un appartement illégal ! Une décision de destruction peut survenir prochainement, c'est en tout cas ce que le commissaire apprend, un samedi après-midi, lorsqu'il ouvre la porte à ce jeune employé du cadastre venu sonner à sa porte lorsqu'il s'apprêtait à lire l'Anabase de Xénophon. 
Encore une enquête habilement menée entre corruption, magouilles et traffic immobilier, le monde est fait de ripoux... Comme toujours, on découvre les tares et les vices cachés de la nature humaine dans chaque investigation de Guido Brunetti, je ne m'en lasse pas, je fais partie des fans inconditionnels du commissaire ! Et j'aime la poésie dans la plume de Donna Leon qui ne manque jamais de charmer le lecteur en l'entraînant dans la Cité des Doges.

2 commentaires:

  1. Je note celui-là que je ne connais pas, le thème me plaît bien. Bonne lecture du jour Nathanaëlle et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tu les avais aussi lus dans l'ordre de parution, c'est un ancien celui-ci aussi, (je publie les chroniques sur les romans de Donna Leon, donc je les passe tous), il a été publié en 2000, je pense que tu peux le trouver en format poche, il est super, comme toutes les enquêtes de Brunetti. Belles lectures Zoé ! bisous

      Supprimer