samedi 26 octobre 2019

J'AI LU : FINISTERRAE



Finisterrae

Tome 1 :
Tu Garderas le Secret

Tome 2 :
Pour qui Bat mon Coeur

Jeanne Bocquenet-Carle
Editions Rageot
Fantastique Jeunesse


Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu’elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s’installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de "la Pierre de la Destinée", menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l’esprit pour les repousser ?


MON AVIS
(Sans Spoiler)


Captivant, passionnant, original, ce roman en deux tomes seulement mérite tous les compliments qu'on peut lui attribuer car je l'ai a-do-ré ! Ce diptyque peut être lu et apprécié autant par les lecteurs adolescents que par les adultes.

Dans le tome 1, l'histoire se déroule surtout près du Menez Holm, une Bretagne bretonnante que j'affectionne tout particulièrement. On va plonger dans un univers druidique, avec prophétie, traditions celtiques, légendes bretonnes, initiation, magie et secrets. Il n'en fallait pas plus pour me plaire, d'autant que l'histoire se poursuit en Angleterre, à Stonehenge, dans le tome 2, puis en Ecosse et enfin en Irlande : le bonheur !

J'ai aimé Kattel, l'héroïne, qui bien qu'ado n'est en rien "brute de décoffrage" comme on en voit souvent dans certains romans, et ça, j'ai vraiment apprécié, (toutes les ados ne sont pas mal élevées, qu'on se le dise !) ce qui n'enlève en rien sa spontanéité et sa fraîcheur. La jeune Katell, dite Kat, va devoir se familiariser avec certains codes et même prendre en charge un héritage dont elle ignore tout, jusqu'aux révélations de ses propres racines familiales.

J'ai préféré l'ambiance automnale et hivernale du tome 2 à celle des grandes vacances du tome 1, entre surf et parapente. Les flashs back entre les années 50 et aujourd'hui, rythment bien le roman. 
J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie et de druides, le sujet est plausible et le récit maîtrisé. La seule chose que j'ai regretté, c'est qu'il n'existe pas un tome 3 ! J'aurais passé beaucoup plus de temps en compagnie de Katell et de Tristan, de la Pierre d'Ecosse et pourquoi pas de la Lia Fail, la Pierre d'Irlande, et de tous les personnages, lieux et ingrédients qui font de Finisterrae un excellent roman. 

J'ai été emportée par la plume de Jeanne Bocquenet-Carle, elle est très agréable à lire, fluide et efficace, vraiment, ce roman est une petite pépite à tout point de vue et un énooooorme coup de coeur ! 

2 commentaires:

  1. C'est bien d'être emportée ... Je l'ai été par mon 2ème roman de Luca Di Fulvio : Le Gang des Rêves. Je te le recommande ainsi que son dernier " les Prisonniers de la Liberté" Avant d'en attaquer un 3ème , je lis le livre de Riss , blessé dans l'attentat à Charlie hebdo en 2015 : Une minute et 49 secondes: poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un petit moment que j'ai lu cette duologie, mais je n'avais pas publié de chronique, c'est désormais chose faite, un tel coup de coeur valait bien que je revienne sur ma lecture. Et puis, j'ai appris sur le compte instagram de l'autrice que ces deux merveilles étaient en réimpression, car elles étaient en rupture de stock, alors cela valait bien une mise en lumière sur mon compte insta et sur mon blog afin de donner envie de lire cette pépite de roman, afin qu'il charme d'autres lecteurs et lectrices.
      Les Prisonniers de la Liberté de Luca di Fulvio, je l'ai vu passer en effet, sur Booktube, l'histoire se déroule en Argentine, je crois. C'est super quand on est emporté par une histoire et qu'elle nous donne ce bonheur de lecture, c'est cela que j'appelle une pépite ou un coup de coeur, et cela fait du bien de se laisser emporter par un roman ! Merci Zoé !

      Supprimer