vendredi 28 août 2020

J'AI LU : LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE


Le Tour du Monde du Roi Zibeline
Jean-Christophe Rufin
Editions Gallimard / Folio Poche
Aventure - Histoire



" - Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. 
- C'est que c'est une longue histoire, dit Auguste. 
- Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. 
- Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l'on connaît en Europe... 
- Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble..." 
L'authentique histoire d'un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova. Tour à tour officier, prisonnier, navigateur et chef d'expédition, il deviendra roi de Madagascar et combattra pour donner à cette île sa liberté et son indépendance.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

A la base, je n'aurais peut-être pas ouvert ce livre si une amie n'avais pas eu la gentillesse de me le prêter, car je ne suis pas vraiment attirée par les romans d'aventures, parce qu'il me manque le mystère, le suspense, la fantaisie... Or celui-ci est rempli de rebondissements qui ne laisseraient pas trop de temps mort, si ce n'étaient ces trop longs monologues. 

Ce romanesque récit est basé sur les Mémoires du comte Maurice Auguste Benjowski, le plus grand voyageur du XVIIIe siècle, raconté par une plume intéressante à suivre.
J'ignorais totalement la réelle existence d'Auguste Benjowski (oups, je ne me suis pas assez penchée sur l'Histoire de l'île de Madagascar...) et au vu de tout ce qui lui est arrivé, de tout ce qu'il a vécu, je me demande comment et pourquoi il n'est pas plus connu... Si l'Histoire l'a un brin éclipsé, l'auteur nous fait une bien jolie piqûre de rappel, certes romancée, mais bigrement passionnante !

L'histoire d'un tour du monde est contée à Benjamin Franklin (et ce faisant, au lecteur lui-même) par les deux aventuriers, Auguste Benjowski et son épouse, Anaphasie, femme courageuse, audacieuse et féministe avant l'heure. On visite une époque où tout était encore à ébaucher, à tisser, à découvrir, et fort des préceptes de Voltaire, Rousseau, Diderot et consorts, Auguste Benjowki tenta tant bien que mal d'appliquer les idées de liberté de ses modèles, les idéaux du siècle des Lumières, avec une vision fraternelle des relations humaines entre les peuples, mais ce fut sans compter les desseins des Etats auxquels il s'adressait. Attitudes qui persistent de nos jours, hélas... Confronté à la bêtise et à l'entêtement humain, on ne peut pas réaliser les projets qui feraient avancer le monde.

Ce roman est aussi une jolie histoire d'amour, celle d'Auguste et Anaphasie, qui narrent chacun leur tour, les péripéties de leurs voyages à Benjamin Franklin, de la Sibérie à Madagascar en passant par le Détroit de Bering et Macao...

2 commentaires:

  1. Tentant! Merci pour ce retour!
    bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent roman, le comte Benjowski a réellement rencontré Benjamin Franklin, mais pas à Washington : à Paris. Il était une grande figure du XVIIIe siècle, il était très connu en France à cette époque, et si l'histoire l'a oublié, c'est parce ses intentions étaient pures, bonnes, amicales, et positives, et oui ! De tout temps, la politique fut, et est toujours, un fléau... Merci Zoé, bonnes lectures !

      Supprimer