vendredi 14 août 2020

J'AI LU : MINUIT SUR LE CANAL SAN BOLDO



Minuit sur le Canal San Boldo
25e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calman Levy
Polar



La 25e enquête du commissaire Brunetti et son premier cold case ! 
Au coeur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant. Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants... 
Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.



MON AVIS
(Sans Spoiler)


Il n'y a jamais énormément d'action dans une enquête du Commissaire Brunetti, celle-ci ne fait pas exception à la règle, mais l'on ne s'ennuie pas une seconde pour autant ! 

Voici le premier "cold case" de Brunetti, (les événements se sont déroulés quinze ans auparavant), il va s'intéresser à une vieille enquête pour faire plaisir à une amie de sa belle-mère, la comtesse Lando-Continui dont la petite fille a gardé de graves séquelles après avoir été repêchée d'un canal d'où elle n'a pu tomber d'elle-même compte tenu de sa phobie de l'eau et des précautions qu'elle prenait lorsqu'elle marchait près d'un rio ou sur un pont vénitien.

Flatter le vice-questeur Patta afin de le convaincre de rouvrir l'enquête est l'élément le plus facile à provoquer pour notre commissaire, la suite est nettement plus complexe...

Souvent chez Brunetti, c'est lorsque l'on arrive à un certain piétinement, que l'intrigue rebondit par un nouvel élément qui vient tout bouleverser, comme une enquête secondaire... Suivie d'un rebondissement. Bref, j'ai adoré cette enquête à tiroirs pas si simple à démêler, mais notre commissaire de course était bien accompagné et secondé, entre la Signorina Elletra et la commissaire Griffoni.
Venise, personnage à part entière de la saga, et la cuisine de Paola, sont deux atouts indéfectibles des enquêtes de Brunetti, et là, dans ce roman on se promène beaucoup dans la Sérénissime, ce qui est loin de gâcher mon plaisir. Surtout à l'Automne ! 


Parution du prochain Brunetti : 16 septembre 2020 




6 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs enquêtes du Commissaire Brunetti, mais finalement, j'y ai renoncé... Trop carricatural, le personnage! Le seul charme que j'y trouve, c'est Venise.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venise a un charme fou ! Et si j'ai lu toute la série policière, c'est avant tout pour Venise, mais je dois dire que j'aime bien Brunetti, ce n'est pas un sanguin, c'est ce qui est agréable dans sa personnalité, j'aime bien Paola aussi (et sa cuisine gourmande). Merci pour ta visite et ton commentaire, cela me fait très plaisir. Belle nouvelle semaine !

      Supprimer
  2. merci pour la couverture du prochain ! dans ma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! 😉 Normalement, il aurait dû sortir en avril, mais c'était pendant le confinement, donc il est reporté à la rentrée.

      Supprimer
  3. Une nouvelle enquête de Brunette! En voilà une bonne idée pour la rentrée! merci Nathanëlle , je note!
    Bises

    RépondreSupprimer