mardi 15 octobre 2024

J'AI LU : MARIAGE BLANC ET IDEES NOIRES

 


Mariage Blanc et Idées Noires
Hamish Macbeth Tome 23
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Roman Policier- Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Attention : Coup de Coeur ! 

Mrs Gentle est une parfaite lady anglaise, elle possède un château près de Lochdubh, si elle est adorable avec tout le monde, elle l'est nettement moins en privé, elle projette même de faire fermer le poste de police de Lochdubh. La châtelaine n'aime pas Hamish qui l'a percée à jour, et ne s'est pas laissé berner sur la personnalité de cette dame. Hamish propose à la domestique du château de l'épouser, car émigrée Turque sans papiers, elle est menacée de licenciement par Mrs Gentle. Notre flic Ecossais fait ainsi d'une pierre deux coup, outre le service qu'il rendrait à Ayesha, ce mariage blanc lui permettrait de garder son poste.
Mais le jour des noces, organisées par tout le village et ses amis du commissariat de Strathbane, la mariée ne se montre pas et Mrs Gentle est retrouvée morte au pied d'une falaise...

Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Dès que je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu le lâcher. L'intérêt et le suspense montent en puissance et ne fléchissent pas, et j'avoue que même si une certaine idée m'a traversé l'esprit à un moment, jamais je n'aurais trouvé le coupable. 
Priscilla est là, Elspeth aussi, aucune des deux n'hésite à se mettre en quatre pour prêter main forte à Hamish. L'inspecteur Jimmy Anderson reste son allié, mais notre flic a également un ennemi : Blair, mais cette fois, la bêtise et la méchanceté de celui-ci le rendent dangereux. 
Et il s'en passe des choses dans ce tome ! 
Encore une enquête exceptionnelle d'Hamish Macbeth, cette série est depuis longtemps et définitivement une de mes sagas chouchou.


"Hamish se gara sur le front de mer et se dirigea vers le cottage des Currie. Redoutant l'entrevue, il se planta un moment dos au Loch et embrassa son cher village du regard, réalisant une fois de plus à quel point il y était attaché. Il faisait déjà sombre, et des lumières brillaient aux fenêtres des maisonnettes chaulées. Il suffisait de humer l'atmosphère pour deviner l'heure qu'il était. Le matin, de bonnes odeurs de thé corsé et d'œufs au bacon flottaient dans l'air, mêlées à celle des feux de tourbe tout juste allumés."

dimanche 13 octobre 2024

J'AI LU : OSCAR WILDE ET LE JEU DE LA MORT

 


Oscar Wilde et le Jeu de la Mort
Gyles Brandreth
Editions 10/18
Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Je ne m'étais jamais imaginé Oscar Wilde en enquêteur. Et bien c'est désormais chose faite grâce à ce roman et la fonction colle parfaitement au personnage ! 
Le génial Oscar Wilde n'était pas à une excentricité près, et lors d'un diner dans son club Socrate, où l'on retrouve quelques figures de l'époque, le dandy écrivain propose à ses amis réunis de jouer à un jeu macabre : celui de la mort ! 
Pour cela, il leur faut écrire sur un morceau de papier, le nom de celui que chacun aimerait savoir mort, puis c'est à tous les participants de deviner "qui veut tuer qui". Si ceci n'est qu'un jeu, il n'en n'est pas moins pris au sérieux par un mystérieux assassin car, dès le lendemain,  la première victime est découverte et les autres tombent dans l'ordre précis de leur tirage au sort lors de cette soirée.
En sachant qu'il a lui-même été "élu", Oscar Wilde décide de mener l'enquête en compagnie de ses collègues et amis, dont le récitant : Robert Sherard.
Ce roman n'est pas un cosy-mystery, comme je m'y attendais, mais un véritable polar historique au mobile meurtrier assez noir avec les travers et perversions humaines. Ceci dit, le récit est très bien écrit, avec par moments quelques longueurs "cinématographiques" car très agréables à lire, très immersives et sans doute indispensables.
Ce roman pourrait faire l'objet d'un scénario pour le cinéma (en retirant l'horrible meurtre d'un perroquet, ça, c'est LE bémol, mais c'était utile à l'histoire) et je m'étonne que ce ne soit pas déjà fait. L'auteur nous emporte dans le Londres de 1892, son rayonnement, ses moeurs victoriennes à la fois élégantes et étriquées, et dans la propre vie d'Oscar Wilde. On y croise plusieurs célébrités, dont Bram Stocker, le peintre Walter Sticker et surtout Arthur Conan Doyle, et là, je soupçonne un tout petit peu l'auteur d'avoir nanti notre détective improvisé de quelques qualités "sherlockiennes", et ceci pour le plus grand plaisir du lecteur.

mercredi 9 octobre 2024

J'AI LU : LE PLAID COUPABLE


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 12
Le Plaid Coupable
H.Y Hanna
City Editions

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

 
La plomberie du Little Stables, le salon de thé de notre enquêtrice de choc, est à refaire, Gemma Rose profite donc d'une semaine de fermeture pour suivre son amie et associée Cassie en Ecosse, où celle-ci doit donner des cours de peinture dans un hôtel grand luxe, situé dans un château où a lieu un crime dès le premier soir. Et c'est encore Gemma qui découvre le cadavre ! 
Toute une galerie de suspects potentiels se profilent parmi les clients de l'hôtel, le personnel et d'autres quidams... Mais qui a tué cette imbuvable personne qu'était la victime ? 

Si Gemma n'est pas à Meadowford et à Oxford, c'est Meadowford et Oxford qui viennent à elle en les personnes des vieilles chouettes et de son chat, la petite Muesli, sans oublier Cassie, ainsi qu'une surprise de taille. Et tout ce petit monde va aider Gemma à faire la lumière sur ce meurtre, sans compter l'inspecteur Monroe, le flic écossais très à l'écoute de notre enquêtrice pâtissière.

Depuis le tome précédent, je trouve que l'autrice pousse un petit peu ses personnages et leurs actions dans la caricature, c'est encore une fois vérifié dans ce tome, bien que ce trait soit beaucoup plus léger. Mis à part ce détail, j'ai plutôt bien aimé cet épisode dans les Highlands, surtout la deuxième partie et le dénouement, mais j'avais des soupçons sur un personnage, qui s'est avéré être le coupable, ce qui a un peu fait descendre l'intensité du suspense. 

Gemma délaisse un temps le thé pour le whisky, et ceci pour le plus grand plaisir des lecteurs de ses savoureuses enquêtes... Ce n'est définitivement pas le meilleur tome de la saga, mais ce fut néanmoins une bonne lecture.