mercredi 30 octobre 2024

J'AI LU : CHARME FATAL


Charme Fatal
Hamish Macbeth Tome 24
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Roman Policier -  Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

Avec Hamish Macbeth, on est certain de ne pas vouloir poser son livre, lâcher le roman avant d'avoir découvert le coupable et la solution des énigmes, car on est dans des intrigues à tiroirs cousues de suspense. Cette vingt-quatrième enquête est tout aussi addictive que la vingt-troisième pour laquelle j'avais eu un véritable coup de coeur. Il en va de même cette fois encore ! 
Que se passe-t-il à Lochdubh ? Les hommes sont pris d'une incompréhensible allégresse à cause d'une nouvelle habitante. Hamish lui-même en fait les frais. Cette dame bien étrange, du nom de Catriona Beldame, peu recommandable dans ses manières, prépare des potions et autres préparations apothicaires, qui fonctionnent d'une drôle de manière, ce qui la fait entrer dans la catégorie des sorcières. Et quand cette sorcière est retrouvée morte, Hamish ne veut pas croire que l'assassin pourrait être un habitant de Lochdubh, épris de vengeance. Oui, mais voilà, une vague de crimes fait tout à coup rage, suite à ce meurtre, et donne du fil à retordre à notre sympathique flic highlander.
Elpseth est là, son aide est précieuse, Priscilla ne manque pas non plus de prêter main forte à Hamish, sans oublier une "nouvelle recrue" de la police scientifique parmi les potentielles amies de notre très attachant flic écossais. Hamish se démène, et ses petites cellules grises (pour rappeler l'un de ses célèbres comparses enquêteur) ne lui font heureusement pas défaut.
On retrouve tout le village, les amis d'Hamish, dont Jimmy Anderson, fidèle collègue et soutien du commissariat de Strathbane, Sonsie, son chat, Lugs, son chien, mais également ses "ennemis", Blair en tête, qui ne manque pas de mettre des bâtons dans les roues d'Hamish dès qu'il le peut. Et bien sûr, l'Ecosse, l'automne et l'hiver sur la côte du Sutherland, avec toute sa beauté et sa poésie.

J'ai souvent cherché sur Google Map où pouvait bien se situer Lochdubh, j'en ai déduit, car c'est un endroit totalement inventé par M.C. Beaton, (tout comme Braikie et Cnothan) qu'il se trouverait au nord-ouest de Lochinver (dont il a déjà été brièvement question dans une enquête) et au sud de Clachtoll, deux villages qui existent vraiment. Il y a là un loch nommé Loch Dubh, (prononcer lok dou) dont M.C. Beaton a emprunté le nom pour ce merveilleux village où l'on aimerait bien aller faire un tour...
Oui, les enquêtes d'Hamish Macbeth me passionnent à ce point...






jeudi 24 octobre 2024

J'AI LU : LES ENQUÊTES DE RENOIR ET MONET


Les Enquêtes de Renoir et Monet
Tome 1
Nature Morte
Léonie Vilbert
Editions J'Ai Lu

Policier Historique - Cosy-Mystery


MON AVIS 
(Sans Divulgâcher)


Nous sommes en 1862, les peintres Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir sont encore élèves de l'Ecole des Beaux-Arts. Le peintre Charles Gleyre, leur professeur, les choisit afin de séjourner dans un château sarthois lors des fêtes de Noël, pour y dessiner le portrait des invités. Mais le soir de Noël, un drame survient : on découvre un cadavre pendu à un arbre maudit...
Les deux artistes vont mener l'enquête en partie pour se disculper d'une potentielle accusation de la part des invités, tous louches par leur attitude, en attendant l'arrivée de la police et du procureur car une tempête de neige sévit et personne ne peut sortir du domaine.
Le rythme va tout doucement au début, car on nous présente chaque invité un par un, et même si la plume est agréable à lire et que c'est habilement fait, j'attendais que les "festivités" commencent, que l'histoire débute enfin. 
Le rythme va crescendo, le suspense également, on assiste à un huis clos angoissant dans une mystérieuse et oppressante atmosphère, je n'ai pas pu lâcher le livre dans la deuxième partie du roman, il fallait que je sache ! Et au dénouement, Monet décortique tout et désigne le coupable à la manière d'Hercule Poirot, j'ai adoré ! 
Renoir et Monet sont de fins enquêteurs et je continuerai à lire les tomes suivants, car j'ai été très agréablement surprise.
Amateurs de cosy-murders, je vous conseille les Enquêtes de Renoir et Monet ! 


 Extraits : 

"Monet espérait que son raisonnement tenait la route et que celui d'auguste également. Son ami n'était pas moins inquiet. C'était lui le premier qui avait senti le danger quand ils s'étaient retrouvés les moutons noirs d'un troupeau bien plus sombre encore. Ils allaient devoir faire preuve d'agilité pour la touche finale. La plus importante, celle qui différencie un tableau quelconque d'une œuvre d'art réussie."


"Pendant ce temps, Auguste agitait mollement son pinceau autour du visage sévère de la tante Yvonne la toile était presque terminée. La réalisation était remarquable, il savait peindre les personnes au delà du physique. Sa maîtrise technique le rendait capable de mille subtilités. Il savait jouer avec les profondeurs, les contrastes dans les formes et les couleurs. Et justement, à cet instant, il voyait ce double meurtre comme un tableau bancal."

mercredi 23 octobre 2024

J'AI LU : SOMBRES SECRETS


Sombres Secrets
Worthington & Spencer, Détectives Privés
Delphine Montariol
Editions Belle Epoque

Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Tout commence lorsque le lecteur suit le vol d'une bergeronnette dans la campagne anglaise, l'oiseau l'amène à la découverte d'un cadavre. La plume est jolie, cinématographique, élégante et prometteuse sur la beauté du récit. 
Un riche industriel, Henry Worthington, retrouve le corps sans vie d'une de ses employées de maison à laquelle il est très attaché. L'enquête, bâclée par l'inspecteur de police, conclut à un crime de rôdeur. Mécontent, Henry décide alors d'appeler Stuart Spencer dont il connait les talents d'enquêteur. Et Stuart Spencer n'est autre que son neveu, fils illégitime de sa soeur Violette qui avait été répudiée par la famille entière à cause de cette naissance adultérine. Cette occasion offre à Henry la possibilité de réintégrer sa soeur et son neveu au sein de la dynastie lors d'une réunion dans son manoir. Stuart prend le premier train en partance de Londres, et se retrouve dans un huis clos pendant lequel les tensions ne feront que croitre. On se doute bien que l'accueil des oncles, tantes, cousins et cousines, sera loin d'être cordial...
Mais Stuart aura tout de même une alliée : sa cousine Elsie. A eux deux, il vont faire la lumière sur tout ce qui frappe cette famille, jusqu'au dénouement. Car si les victimes font partie de la nombreuse parentèle, le coupable également ! 

La profusion des personnages fait que le lecteur ne s'y retrouve pas toujours, même en revenant sans cesse au tableau généalogique du début du livre. La partie historique est peu décrite, de même que les lieux, et peut-être même la vie dans la campagne anglaise en 1890. Mais l'intrigue est bien tricotée, et se lit avec plaisir. Les qualités d'Elsie y sont pour beaucoup, ce personnage offre au récit toute sa modernité. Ce roman est en quelque sorte, une genèse, car ainsi que le titre le laisse présager, Elsie Worthington et Stuart Spencer vont s'associer et ouvrir une agence de détectives, pour élucider d'autres enquêtes...


mardi 15 octobre 2024

J'AI LU : MARIAGE BLANC ET IDEES NOIRES

 


Mariage Blanc et Idées Noires
Hamish Macbeth Tome 23
M.C. Beaton
Editions Albin Michel

Roman Policier- Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Attention : Coup de Coeur ! 

Mrs Gentle est une parfaite lady anglaise, elle possède un château près de Lochdubh, si elle est adorable avec tout le monde, elle l'est nettement moins en privé, elle projette même de faire fermer le poste de police de Lochdubh. La châtelaine n'aime pas Hamish qui l'a percée à jour, et ne s'est pas laissé berner sur la personnalité de cette dame. Hamish propose à la domestique du château de l'épouser, car émigrée Turque sans papiers, elle est menacée de licenciement par Mrs Gentle. Notre flic Ecossais fait ainsi d'une pierre deux coup, outre le service qu'il rendrait à Ayesha, ce mariage blanc lui permettrait de garder son poste.
Mais le jour des noces, organisées par tout le village et ses amis du commissariat de Strathbane, la mariée ne se montre pas et Mrs Gentle est retrouvée morte au pied d'une falaise...

Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Dès que je l'ai eu commencé, je n'ai pas pu le lâcher. L'intérêt et le suspense montent en puissance et ne fléchissent pas, et j'avoue que même si une certaine idée m'a traversé l'esprit à un moment, jamais je n'aurais trouvé le coupable. 
Priscilla est là, Elspeth aussi, aucune des deux n'hésite à se mettre en quatre pour prêter main forte à Hamish. L'inspecteur Jimmy Anderson reste son allié, mais notre flic a également un ennemi : Blair, mais cette fois, la bêtise et la méchanceté de celui-ci le rendent dangereux. 
Et il s'en passe des choses dans ce tome ! 
Encore une enquête exceptionnelle d'Hamish Macbeth, cette série est depuis longtemps et définitivement une de mes sagas chouchou.


"Hamish se gara sur le front de mer et se dirigea vers le cottage des Currie. Redoutant l'entrevue, il se planta un moment dos au Loch et embrassa son cher village du regard, réalisant une fois de plus à quel point il y était attaché. Il faisait déjà sombre, et des lumières brillaient aux fenêtres des maisonnettes chaulées. Il suffisait de humer l'atmosphère pour deviner l'heure qu'il était. Le matin, de bonnes odeurs de thé corsé et d'œufs au bacon flottaient dans l'air, mêlées à celle des feux de tourbe tout juste allumés."

dimanche 13 octobre 2024

J'AI LU : OSCAR WILDE ET LE JEU DE LA MORT

 


Oscar Wilde et le Jeu de la Mort
Gyles Brandreth
Editions 10/18
Policier Historique

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)


Je ne m'étais jamais imaginé Oscar Wilde en enquêteur. Et bien c'est désormais chose faite grâce à ce roman et la fonction colle parfaitement au personnage ! 
Le génial Oscar Wilde n'était pas à une excentricité près, et lors d'un diner dans son club Socrate, où l'on retrouve quelques figures de l'époque, le dandy écrivain propose à ses amis réunis de jouer à un jeu macabre : celui de la mort ! 
Pour cela, il leur faut écrire sur un morceau de papier, le nom de celui que chacun aimerait savoir mort, puis c'est à tous les participants de deviner "qui veut tuer qui". Si ceci n'est qu'un jeu, il n'en n'est pas moins pris au sérieux par un mystérieux assassin car, dès le lendemain,  la première victime est découverte et les autres tombent dans l'ordre précis de leur tirage au sort lors de cette soirée.
En sachant qu'il a lui-même été "élu", Oscar Wilde décide de mener l'enquête en compagnie de ses collègues et amis, dont le récitant : Robert Sherard.
Ce roman n'est pas un cosy-mystery, comme je m'y attendais, mais un véritable polar historique au mobile meurtrier assez noir avec les travers et perversions humaines. Ceci dit, le récit est très bien écrit, avec par moments quelques longueurs "cinématographiques" car très agréables à lire, très immersives et sans doute indispensables.
Ce roman pourrait faire l'objet d'un scénario pour le cinéma (en retirant l'horrible meurtre d'un perroquet, ça, c'est LE bémol, mais c'était utile à l'histoire) et je m'étonne que ce ne soit pas déjà fait. L'auteur nous emporte dans le Londres de 1892, son rayonnement, ses moeurs victoriennes à la fois élégantes et étriquées, et dans la propre vie d'Oscar Wilde. On y croise plusieurs célébrités, dont Bram Stocker, le peintre Walter Sticker et surtout Arthur Conan Doyle, et là, je soupçonne un tout petit peu l'auteur d'avoir nanti notre détective improvisé de quelques qualités "sherlockiennes", et ceci pour le plus grand plaisir du lecteur.

mercredi 9 octobre 2024

J'AI LU : LE PLAID COUPABLE


Les Thés Meurtriers d'Oxford
Tome 12
Le Plaid Coupable
H.Y Hanna
City Editions

Policier - Cosy-Mystery

MON AVIS
(Sans Divulgâcher)

 
La plomberie du Little Stables, le salon de thé de notre enquêtrice de choc, est à refaire, Gemma Rose profite donc d'une semaine de fermeture pour suivre son amie et associée Cassie en Ecosse, où celle-ci doit donner des cours de peinture dans un hôtel grand luxe, situé dans un château où a lieu un crime dès le premier soir. Et c'est encore Gemma qui découvre le cadavre ! 
Toute une galerie de suspects potentiels se profilent parmi les clients de l'hôtel, le personnel et d'autres quidams... Mais qui a tué cette imbuvable personne qu'était la victime ? 

Si Gemma n'est pas à Meadowford et à Oxford, c'est Meadowford et Oxford qui viennent à elle en les personnes des vieilles chouettes et de son chat, la petite Muesli, sans oublier Cassie, ainsi qu'une surprise de taille. Et tout ce petit monde va aider Gemma à faire la lumière sur ce meurtre, sans compter l'inspecteur Monroe, le flic écossais très à l'écoute de notre enquêtrice pâtissière.

Depuis le tome précédent, je trouve que l'autrice pousse un petit peu ses personnages et leurs actions dans la caricature, c'est encore une fois vérifié dans ce tome, bien que ce trait soit beaucoup plus léger. Mis à part ce détail, j'ai plutôt bien aimé cet épisode dans les Highlands, surtout la deuxième partie et le dénouement, mais j'avais des soupçons sur un personnage, qui s'est avéré être le coupable, ce qui a un peu fait descendre l'intensité du suspense. 

Gemma délaisse un temps le thé pour le whisky, et ceci pour le plus grand plaisir des lecteurs de ses savoureuses enquêtes... Ce n'est définitivement pas le meilleur tome de la saga, mais ce fut néanmoins une bonne lecture.