lundi 17 février 2020

J'AI LU : LE CORBEAU D'OXFORD


Le Corbeau d'Oxford
Une Enquête de Loveday & Ryder
Faith Martin
Editions Harper & Collins
Policier - Cosy Mystery



Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…


MON AVIS
(Sans Spoiler)

J'ai bien aimé ma lecture malgré une entrée en matière un peu trop conventionnelle et surtout beaucoup trop lente. Je me suis même demandé si ce roman avait été écrit aujourd'hui ou en 1960...  Cependant, ce rythme un peu apathique du début n'est pas sans rappeler certaines "mises en bouches" des romans d'Agatha Christie.  De plus, le roman est bien construit, la psychologie des personnages bien marquée, bien travaillée et l'intrigue, pas si facile à démêler.

Trudy Loveday est une jeune recrue de la police en uniforme, mais on lui octroie toutes les tâches administratives ou fastidieuses, celles des stagiaires, les rondes dans le parc, les voleurs de sacs etc...Sans compter qu'elle subit au quotidien le sexisme de certains de ses collègues. Quant à Clement Ryder, surnommé dans le métier "le vieux vautour", ancien chirurgien qui a dû abandonner son métier en raison d'un début de maladie de Parkinson, il est le coroner qui fait rouvrir une enquête de 1955 en parallèle du chantage d'un corbeau, une toute autre affaire, semble-t-il...

Pour l'aider on lui envoie Trudy Loveday que l'on aimerait voir partir se trouver un mari et faire la cuisine (vous pensez... une femme dans la police, quelle hérésie !). Mais le duo fonctionne à merveille, chacun trouvant de belles qualités de fin limier à l'autre.

Cette première enquête était plutôt plaisante à lire, le suspense distillé petit à petit, sans oublier la petite surprise de la fin, car j'ai bien cru que celle-ci allait manquer de pep's, et bien non : il y a le détail que l'on n'attendait pas, le dernier tiroir s'est ouvert avec malice.

Une petit bémol cependant : nous sommes à Oxford, et les descriptions de la ville m'ont un petit peu manquées, (les détails oxoniens de la couverture laissaient présager plus de caractère en ce sens) l'ambiance du thé à cinq heures aussi mais, je crois savoir que le tandem Ryder/Loveday se reformera pour de prochaines enquêtes que je ne manquerai pas de découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire