mardi 4 février 2020

J'AI LU : DE SANG ET D'EBENE


De Sang et d'Ebène
14e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Levy/Points
Policier


Personne n'a rien vu. Pourtant, un vendeur africain vient d'être abattu au beau milieu de Campo San Stefano, l'une des plus belles places de Venise. Qui pouvait bien chercher à éliminer ce pauvre bougre ? Pourquoi le ministère de l'Intérieur fait-il pression sur le commissaire Brunetti pour qu'il abandonne l'enquête ? Peut-être à cause des diamants retrouvés parmi les affaires de la victime...



MON AVIS
(Sans Spoiler)


Un de mes Brunetti préférés ! L'action se passe en hiver, Brunetti fait ses courses de Noël, et Venise en hiver, je l'adore ! De plus, l'enquête est un peu à tiroirs et le suspense addictif, j'ai lu ce livre d'une traite ou presque.
Donna Leon nous introduit dans le monde des "Vu Compra" en Italie, les clandestins qui vendent souvenirs et contrefaçons made in China sur les sites célèbres visités par les touristes en dehors de heures d'ouverture des boutiques. Qu'a donc bien pu faire celui-ci pour mériter de se faire ôter la vie par des tueurs à gages ? Les ramifications que trouvera Guido Brunetti lui permettront d'élucider le crime, mais il restera ce constat d'échec face à une société, la même partout, son ministère des affaires étrangère, son ministère de l'Intérieur, son monde raciste et prompt à étouffer les affaires qui ne lui plaisent pas.
Brunetti, décidé à faire la lumière sur ce meurtre, n'en perdra pas pour autant l'appétit, en bon gastronome. La cuisine de Paola est presque un personnage à elle seule dans les enquêtes de Brunetti.

2 commentaires: