lundi 3 février 2020

J'AI LU : MEURTRE EN MESOPOTAMIE



Meurtre En Mésopotamie
Agatha Christie
Editions le Masque
Policier - Cosy Mystery



Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

MON AVIS
(Sans Spolier)

Ce fut mon premier Agatha Christie, ma première enquête d'Hercule Poirot lue et ce roman m'avait donné envie de dévorer quasiment toute l'oeuvre de la romancière. (Ce fut chose faite depuis). 

L'enquête est relatée par l'infirmière de l'épouse d'un archéologue, il était facile pour Agatha Christie d'évoquer ces ambiances étant elle-même épouse d'archéologue et ayant participé à des fouilles. Donc, le décor et l'atmosphère sont particulièrement bien plantés, il n'y a plus qu'à laisser le charme agir, celui du très perspicace Hercule Poirot de passage dans la région, mais surtout l'efficacité de ses petites cellules grises... 
La trame du roman est assez classique, mais la finesse de l'analyse des comportements par le détective est géniale. Même si l'on se dit que le coupable n'est forcément pas loin, on se laisse porter par l'enquête, et on ne voit rien venir...


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce titre, et bien sûr, tu me tentes beaucoup.
    La grande dame du suspens ayant disparu depuis quelques jours seulement, je pense que nous serons nombreux à plonger (ou replonger) dans ses romans.
    Bisous Nath
    Oxy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit ici d'un roman d'Agatha Christie pas de Mary Higgins Clark 🤣
      Errare humanum est...
      Bisous Oxy, merci pour ton commentaire 💖

      Supprimer
  2. Oh oui... Désolée Nath...
    Je n'ai pas trop la tête sur les épaules en ce moment, mais j'aurais pu éviter cette erreur...
    Bisous et bonne journée à toi �� ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de souci, cela m'a fait rire 😊 mais tu sais, ce sont deux grandes dames du crime...
      Bisous Oxy ! Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  3. Bisous Nath ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ! (je ne sais pas qui c'est mais merci pour ton comm !) 😉

      Supprimer
  4. Lu , il y a bien longtemps dans ma période Agatha Christie! J'avais récupéré tout un stock dans un vide grenier.
    Bises Nathanaëlle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai tous lus, ils sont stockés dans la bibliothèque de la chambre des chats, il y en a 79 je crois, dans la collection Le Masque. Il y en a dont je ne me souviens plus... Il va falloir que je me rafraîchisse la mémoire, ils ont tous quelque chose d'intéressant, même si certains sont nettement meilleurs de d'autres.
      Bisous Zoé

      Supprimer