samedi 13 janvier 2024

J'AI LU : L'ARBRE D'HALLOWEEN


L'Arbre d'Halloween
Ray Bradbury
Editions Folio SF
Fantastique - SF

MON AVIS

Il était une fois, Halloween...
Un petit garçon nommé Joe Pipkin, dit Pip, malade le jour d'Halloween, ne peut pas faire la tournée des maisons pour demander des bonbons, il apparait à ses amis non déguisé et livide, on comprend que c'est son esprit car son corps est emporté dans une ambulance. Ses amis, tous costumés et méconnaissables, le suivent auprès d'un arbre rempli de citrouilles près de la maison d'un drôle d'individu qui est peut-être l'esprit d'Halloween... Celui-ci va les transporter dans un voyage dans le temps et l'espace. Pip va-t-il revenir parmi les vivants ou bien mourir ? Une jolie leçon d'amitié, et même d'humanité, une leçon de vie enchante la fin de l'histoire.

Etonnant récit que ce conte macabre qui nous entraine dans diverses fêtes des morts à travers les Âges et à travers la planète... Je ne peux pas dire que j'ai aimé, car pas amatrice du genre, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, non plus... 
D'abord, on a affaire à la plume de Ray Bradbury, un maître de l'anticipation, qui de temps à autre ajoute une note poétique à son récit mélancolique, mais le style ne m'a pas charmée, et si j'adore l'automne, Halloween n'est vraiment pas ma tasse de thé. 

Donc, que penser de l'Arbre d'Halloween ? 
Une belle et fabuleuse idée de conte, une jolie quête pour s'initier sur ce qu'est Halloween, d'où vient cette fête, et pour voyager à diverses époques et découvrir que la fête des morts était et reste toujours célébrée partout, quelles que soient les cultures. Mais le coté fantastique de l'âme du petit garçon qui guide ses amis à travers cet étrange voyage, cette atmosphère taciturne fait que je n'ai pas vraiment adhéré au récit, pas accroché... Par contre, l'amitié qui découle de tout cela, le sacrifice des amis de Pip est une jolie morale à cette histoire.
J'ai trouvé une similitude entre l'Arbre d'Halloween et Un Conte de Noël de Charles Dickens...
A découvrir... 

"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire