lundi 22 janvier 2024

J'AI LU : LES MASQUES EPHEMERES


Les Masques Ephémères
30e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Points/Calmann-Levy 
Policier



 MON AVIS 
(Sans Spoiler)

Voici la trentième enquête de ce cher commissaire Brunetti ! Depuis quelques romans déjà, le les enquêtes progressent de plus en plus lentement, on est souvent dans la tête de notre commissaire, et dans ce roman-ci, j'ai trouvé le rythme plus soutenu, les événements s'enchaînent plus vite, et la lecture est donc plus palpitante, bien que Donna Leon reste fidèle à sa marque de fabrique avec les fréquentes introspections et doutes de Brunetti.

Il n'y a pas de crime découvert dans ce roman-là, il s'agit d'une enquête sur un étrange accident dont on a déposé deux des victimes devant l'hôpital... Ce qui amène notre commissaire à s'interroger et à vouloir gratter derrière ce qui lui parait bizarre, à savoir pourquoi est-on parti si vite après avoir déposé ces personnes devant les urgences ? On le sait bien : Brunetti est curieux...  Il est accompagné, comme souvent désormais, de la commissaire Griffoni, avec laquelle il forme un excellent duo, puisqu'ils ont un peu le même raisonnement. De plus, la Napolitaine et le Vénitien se complètent admirablement pour le plus grand plaisir du lecteur. On va partir du côté de l'île de la Guidecca, voir ce qu'il se passe autour d'un transporteur maritime...
Le dénouement est original, car inhabituellement mouvementé, et fait de cette trentième enquête une lecture très plaisante. Cependant, l'histoire s'arrête abruptement, et laisse quelques interrogations au lecteur...

La seule chose qui m'a manqué : la Signorina Elettra que l'on côtoie trop peu dans cette histoire. On ne parle pas beaucoup non plus du vice-questeur Patta qui ne met donc pas de bâtons dans les roues de Brunetti dans cette enquête, (mais en ce qui concerne ce personnage, on ne va pas se plaindre de son absence).

4 commentaires:

  1. j'ai trouvé la fin très abrupte aussi, mais sinon un bel épisode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, très abrupte... n'est-ce pas ? Je n'ai pas trop saisi cette coupure nette... On attendait plein de réponses suite à cette scène d'action...

      Supprimer
  2. Bonjour Nathanaëlle,
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je viens pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2024, actuellement je ne lis quasiment plu mais ce roman a l'air bien en lisant ton appréciation.
    Je me permets de te poser une question as-tu des nouvelles de Edith, je lui ai envoyé une carte pas de nouvelles et j'ai essayé en vain de lui envoyer un mail, mais malheureusement ça ne passe pas ?
    Pourrais tu s'il te plaît me dire ce qu'il en est ? Car fut un temps elle m'avait quelle jouait à des jeux sur Facebook avec toi et d'autres personnes qui avaient des blogs ici
    Je te remercie de ta réponse
    Je t'embrasse
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floralie, oui bien sur je me souviens de toi, je suis ravie que l'on se retrouve ici, ton message me fait très plaisir.. Je te remercie pour tes souhaits et je te souhaite à mon tour une très belle année 2024. Ce serait plus simple de communiquer par messages personnels via messenger, ou par mail, ainsi je t'expliquerai au sujet d'Edith, malheureusement...
      Je vais essayer de voir comment t'envoyer un mail...
      A très vite, Je t'embrasse.
      Nathanaelle

      Supprimer