mercredi 10 janvier 2024

J'AI LU : MEURTRES ET MUFFINS AUX MYRTILLES


Les Enquêtes d'Hannah Swensen
Tome 3
Meurtres et Muffins aux Myrtilles
Joanne Fluke
Editions Points

Policer - Cosy-Mystery



J'aime bien quand c'est l'hiver à Lake Eden... Cette fois, le village célèbre le Carnaval d'Hiver, avec des stands, des concours, des jeux, l'élection de la princesse et du prince de l'hiver. Une célébrité culinaire et chroniqueuse télévisuelle est invitée pour les festivités au cours desquelles on doit déguster les pâtisseries d'Hannah, et découvrir la reconstitution d'une maison historique et l'ouverture d'un nouveau magasin à l'enseigne de cette fameuse célébrité.
Seulement voilà...  Hannah va encore trouver un cadavre ! Et cette fois-ci, ce sera dans sa propre boutique ! Elle va donc devoir mener l'enquête pour pouvoir récupérer au plus vite son fond de commerce que la police a bouclé afin que la scientifique fasse son travail, ce détail ne fait pas les affaires de notre pâtissière...

L'évolution de l'enquête d'Hannah et d'Andréa (car celle-ci apporte grandement son aide à notre enquêtrice) est intéressante, leurs investigations et déductions sont plaisantes à suivre, car les deux soeurs deviennent plus complices. 
On aime aussi retrouver certains personnages sympathiques au fil des tomes, dont Moshe, le chat, Lisia, Norman, Bill,  ou encore Delores et Carrie. Par contre, et oui, un bémol : c'est assez lassant que Mike, le policier en chef, manque systématiquement d'ouverture d'esprit et de jugement. Pour la première enquête, on marche totalement car les capacités d'investigatrice d'Hannah ne sont pas connues, mais maintenant, c'est grotesque et cela retire du plaisir à la lecture. On sait de toute façon que Mike va demander à Hannah de ne pas se mêler de l'enquête, qu'elle va le faire tout de même, et qu'elle va trouver avant la police. Idem pour le triangle amoureux, je ne suis pas amatrice de romance et ce coté de la vie d'Hannah me lasse un petit peu.
Même si la plume de l'autrice reste assez quelconque, j'ai tout de même pris grand plaisir à suivre l'intrigue car je n'ai pas deviné le coupable avant plus des trois-quarts du roman, et j'aime particulièrement le mystère et le suspense.
De plus, ce qui est très agréable et original dans ces enquêtes d'Hannah Swensen, ce sont les recettes, je vais les tester ces muffins aux myrtilles !
Et je suis tout de même curieuse de lire le tome 4... Je l'aime bien Hannah !

6 commentaires:

  1. découverte il y a peu, c'est une série que j'apprécie et que je continuerai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'aime bien les Thés Meurtriers d'Oxford aussi, dans la série des pâtissières... 😁

      Supprimer
    2. moi aussi ! 🤗

      Supprimer
  2. Salutations du Japon
    d(^_^o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me lire d'aussi loin ! 🤗 Belle journée à vous et belles lectures.

      Supprimer
    2. Merci de me lire d'aussi loin et belles lectures à vous 🤗

      Supprimer