dimanche 21 janvier 2024

J'AI LU : LE JARDIN SECRET



Le Jardin Secret
Frances Hodgson Burnett
Editions Folio Junior
Conte - Littérature Jeunesse



MON AVIS
(Sans Spoiler)

J'avais lu ce classique de la littérature jeunesse anglaise il y a très longtemps, et je n'en avais qu'un vague souvenir. J'ai donc pris plaisir à le redécouvrir, et je n'ai pas changé d'avis : c'est une bien jolie histoire. 

On fait la connaissance de Mary Lennox, une petite fille assez détestable car délaissée par sa mère, adorée par un père trop souvent absent, guidée par une ayah, car elle vit en Inde, mais Mary est une enfant sans affection parentale, personne ne s'occupe d'elle. Son père et sa mère disparaissent assez vite, emportés par le choléra. Orpheline, elle est rapatriée en Angleterre, chez Mr Craven, un oncle mal dans sa peau et toujours en voyage. Dans ce manoir lugubre, où elle entend d'étranges cris la nuit, elle n'a pour seules visites que celles de l'intendante, madame Medlock, peu encline aux câlins et celles de Martha, une domestique sympathique qui va l'aider, par sa seule présence et son amitié à devenir une gentille petite fille, la Mary qu'elle est vraiment. C'est sans compter également sur l'amitié d'un étonnant oiseau qui va la guider afin de découvrir un jardin abandonné depuis dix ans. Et puis, il y a Dickon, le frère de Martha, tous trois, avec l'oiseau et Mary, ils vont partager ce joli secret : l'existence de ce jardin qu'ils vont tenter de faire revivre. Mais la clé de cet endroit caché derrière un mur de lierre, pourrait bien ouvrir plus que cela...

Un récit émouvant, à la fois triste et joyeux, qui met du baume au coeur, même si l'on est en présence d'un roman du dix-neuvième siècle, les valeurs qu'il encourage, le respect de la nature et les sentiments humains restent une bien jolie lecture, très plaisante à faire découvrir aux enfants, et même aux grands...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire