samedi 18 avril 2020

J'AI LU : HAMISH MACBETH 3 "QUI S'Y FROTTE, S'Y PIQUE"


Hamish Macbeth
Tome 3
Qui s'y Frotte s'y Pique
M.C. Beaton
Editions Albin Michel
Policier - Cosy-Mystery



Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Si j'avais seulement "bien aimé" les tomes 1 et 2, j'ai littéralement adoré ce tome 3 (et le tome 4 également, mais on verra cela dans la chronique qui lui est consacrée) je l'ai dévoré, lu en un record de temps tellement je ne pouvais pas décrocher. 

Comment dire... J'ai trouvé Hamish plus déterminé, moins effacé, moins flegmatique par moments, sa personnalité est toujours aussi attachante, sans compter la présence moins éventuelle de Towser, son adorable toutou.

Nous suivons Hamish à Cnothan, un autre village du nord de l'Ecosse, nous ne sommes pas à Lochdubh pour cette enquête. Notre flic écossais préféré doit remplacer un collègue, il s'installe au poste de Cnothan pour 3 mois (3 mois d'hiver ainsi que ne le laisse pas présager la couverture...) où il fait la connaissance de quelques habitants qui lui souhaitent plus ou moins la bienvenue, dont une artiste peintre très sensible au charme d'Hamish. 
Peu après, l'homme le plus détestable et détesté du village est tué, dévoré par un élevage de homards dont les pensionnaires sont livrés aux restaurants londoniens les plus chics. 
Drôle de drame... mais c'est compter sans la perspicacité d'Hamish Macbeth, son sens de la déduction et sa fine intelligence. Hamish est un homme délicat, bien élevé, et un fin limier n'en déplaise à l'inspecteur Blair qui supervise les enquêtes du comté avec ses deux acolytes, dont Anderson, plutôt ami avec Hamish à qui il distille les dernières infos (sous promesse d''un verre de whisky) que Blair cherche à cacher à notre policier.

L'enquête ne laisse pas de temps mort pour le lecteur, on la suit tellement bien et tellement vite que le roman se lit en peu de temps. J'adore l'atmosphère de l'Ecosse, ses brumes et ses pluies, les descriptions toujours précises et très bien observées par l'autrice. 
J'ai aimé la psychologie des personnages, très bien recherchée, étudiée. Les protagonistes sont intéressants, sauf l'imbuvable victime, et Blair of course, qui prend toujours Hamish pour un imbécile patenté, ce qui peut être un peu lassant au fil des enquêtes, car malgré le professionnalisme, l'efficience et le sens de la déduction d'Hamish, Blair ne change jamais d'avis sur lui. 
Le lecteur a, à certains moments, un petit peu d'avance sur notre enquêteur car on suit un témoin imprévu...
Hamish devra aller jusqu'à Inverness pour fureter et trouver des preuves, c'est toujours lorsque Blair veut l'éloigner afin qu'il ne gène pas l'enquête que notre jeune policier la résout. 
Dans ce tome, on voit peu la belle Priscilla, mais elle est tout de même là...

Que dire d'autre ? Que ce tome là est une pépite ? Oui ! C'en est une ! 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série ! J'en ai lu cinq et j'attends impatiemment la réouverture de la médiathèque !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq ? En anglais le 5e, car en VF, il ne paraîtra qu'en octobre, j'ai hâte !
      Bonnes lectures à toi, merci pour ton commentaire ! 😉

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer