jeudi 23 avril 2020

J'AI LU : REQUIEM POUR UNE CITE DE VERRE


Requiem pour une Cité de Verre
15e Enquête du Commissaire Brunetti
Donna Leon
Editions Calmann-Lévy
Policier

Tassini, veilleur de nuit dans une verrerie, est obsédé par les déchets toxiques que les entreprises locales rejettent dans les eaux de Venise. Une pollution qui serait responsable, selon lui, du handicap de sa petite fille. Un matin, Tassini est retrouvé mort devant l'un des fours de l'usine maudite. La thèse de l'accident ne satisfait pourtant pas le commissaire Brunetti.

MON AVIS
(Sans Spoiler)



Brunetti chez les maîtres verriers de Murano... Cette 15e enquête du commissaire Brunetti navigue lentement sur la lagune vénitienne, toute en psychologie et en profondeur, sur fond de lutte écologique. Donna Léon se concentre toujours sur un problème vénitien actuel, et cette fois-ci, c'est la pollution due à l'artisanat du verre. 

Par une journée de printemps, le commissaire Brunetti vient en aide à l'un des amis de son adjoint, Vianello, arrêté lors d'une manifestation environnementale organisée afin de protéger la lagune de la pollution chimique. Mais cet homme est le gendre de Cal, propriétaire d'une usine de verrerie... Un homme violent... Une enquête officieuse commence pour notre commissaire juste avant que l'on ne retrouve un cadavre devant un four... 

Il faut un petit peu de temps avant que le mystère ne se mette en place, mais si le rythme de l'histoire est lent, celle-ci révèle de nombreux rebondissements. Assassinat, notes codées, L'Enfer de Dante, il n'en faut pas plus pour prendre plaisir à suivre Brunetti, à déambuler avec lui dans les calli et le voir démêler les fils d'une passionnante enquête. La psychologie des personnages est particulièrement bien construite et les descriptions sont précises et bien détaillées. 
Comme toujours, la vie vénitienne se greffe à l'intrigue, Donna Leon a un merveilleux talent pour raconter des histoires...

3 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de retrouver le commissaire Brunetti! Je note.
    Je viens de terminer " le soleil des rebelles" de Luca di Fulvio : magnifique !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luca di Fulvio, son nom me disait quelque chose, mais oui, c'est l'auteur du Gang des Rêves et des Enfants de Venise, je vois que tu as aimé ta lecture ! Oui Brunetti, c'est toujours un plaisir de le retrouver, il me manque 2 enquêtes à lire, les 2 dernières parues, et j'aurai tout lu, jusqu'à la prochaine 😊 j'ai toute la bibliographie de Donna Léon, idem pour Jean-Luc Marcastel, cela me donne une idée de billet... merci Zoé ! Bisous à toi et belles lectures !

      Supprimer
  2. Luca di Fulvio, son nom me disait quelque chose, mais oui, c'est l'auteur du Gang des Rêves et des Enfants de Venise, je vois que tu as aimé ta lecture ! Oui Brunetti, c'est toujours un plaisir de le retrouver, il me manque 2 enquêtes à lire, les 2 dernières parues, et j'aurai tout lu, jusqu'à la prochaine 😊 j'ai toute la bibliographie de Donna Léon, idem pour Jean-Luc Marcastel, cela me donne une idée de billet... merci Zoé ! Bisous à toi et belles lectures !

    RépondreSupprimer