jeudi 30 avril 2020

DES THES ET DEUX LIVRES...



Pour une fois, parlons de thé avant de parler des livres qui l'accompagnent... 

Dernièrement, j'ai eu le plaisir de recevoir gracieusement de la part de Dammann Frères leur nouveau coffret "Parfums de Saison" Printemps, rempli de créations inédites telles que Dolce Riviera, Mint Chaï, Oolong Passion de Fleurs, Californie et le Carcadet Litchi Citron Vert.

Ce coffret est très élégant, comme toujours chez Dammann, mais les couleurs vives et très printanières des emballages de sachets donnent envie de déguster illico toutes ces nouveautés. On ne sait pas lequel choisir !

J'ai commencé par Californie, un thé vert à la saveur très gourmande et fruitée. J'ai surtout été séduite par la banane, la noix de coco et les écorces d'orange qui se présentent en premier sur les papilles, mais tout de suite après, les saveurs plus délicates de groseille et de pétales de fleurs se délectent en bouche. 

Inutile de vous dire que je vais très vite m'empresser de découvrir les autres créations.

Je remercie encore une fois Dammann Frères de m'avoir si gentiment contactée et pour l'envoi de ce coffret très très très gourmand.




Et pour accompagner ce thé, je vous propose deux ouvrages que j'ai beaucoup aimés : le Livre du Thé de Kakuzô Okakura aux éditions Philippe Picquier

Dans la cérémonie du thé, tout est art, raffinement, élégance, poésie, esthétisme, sagesse, respect, on fait attention à tout, pendant la préparation, mais aussi pendant la dégustation.

Ce livre semble un moment hors du temps, y compris l'histoire liée au rituel du thé. Et après sa lecture, on s'efforce d'appliquer certains principes, et petit à petit, cela devient facile et évident d'introduire ces fondements. Du choix des fleurs aux couleurs ambiantes, la zénitude fait du bien, j'ai adoré ce petit livre, il est précieux...




Le second livre est "Au Pays des Macarons" de Clémence Boulouque aux éditions Mercure de France

Il y a des livres que l'on a aimés, et que l'on a prêtés à tous ses proches et amis, celui-ci en fait partie. Il n'est pas épais, il fait, en tout et pour tout, 78 pages, mais il est joliment écrit et vous donne envie de déguster des macarons sur le champ. 

Clémence Boulouque raconte avec une jolie sensibilité sa rencontre avec le nec plus ultra des gâteaux : l'Histoire, avec un grand H, du macaron. 

On part de l'amande dans la mythologie, on passe par les religions, on arrive à la pâtisserie, il y a tout ce que vous voulez et devez savoir sur l'amande, le macaron et l'amour que l'auteur portait à sa grand-mère, décédée le jour où pour la première fois, elle réalisait la recette que celle-ci lui avait transmise. 
Un joli livre, un joli récit, une jolie plume, une savante recherche sur l'amande, j'ai a-do-ré ! Et en sus : la recette de macarons de la grand-mère de l'autrice ! Un livre gourmand et tendre. Un must ! Du bonheur...

2 commentaires: