vendredi 17 avril 2020

J'AI LU : LE SOUFFLEUR DE RÊVES


Le Souffleur de Rêves
Bernard Villiot
Illustrations de Thibault Prugne
Editions Gauthier Languerau
Album Jeunesse




Un jeune orphelin rêve de devenir souffleur de verre, sur l'île de Murano. Il est apprenti chez le plus célèbre d'entre eux et s'occupe d'allumer les fours à l'aube, tandis que la nuit, il s'entraîne à se servir d'une canne à vent. Une nuit, il fait la connaissance d'un enfant abandonné, qu'il invite à se réchauffer en cachette. Pour le réconforter, il lui souffle une bulle de rêve...

MON AVIS 
(Sans Spoiler)

Il est rare que je lise des albums jeunesse, mais quand il sont aussi jolis que celui-ci, ils méritent une chronique avec tout le bien que l'on peut en dire.

Cette histoire touchante et poétique, joliment illustrée est une vraie pépite ! C'est au large de la Sérénissime que se passe ce merveilleux conte, à Murano, l'île des souffleurs de verre... 
On y fait la connaissance de Zorzi Ballari, un jeune apprenti verrier. Un accident va le rendre handicapé, mais il poursuivra son rêve seul, d'une bien jolie façon. Il sera épaulé en cela par un enfant perdu. Mais comme la jalousie et la bêtise humaine se dressent souvent sur les chemins des honnêtes gens, les choses deviendront plus difficiles, mais les villageois s'apercevront qu'ils ont besoin de Zorzi, car il crée des choses uniques, qui émerveillent les enfants...

Comment vous dire l'émotion qui se dégage de cette lecture, je la conseille à tout le monde, petits comme grands. C'est beau, le texte est écrit avec poésie et les illustrations de Thibault Prugne servent ce texte avec beaucoup de charme.





6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle idée lecture, les illustrations sont superbes.
    Je note le titre pour ma petite fille.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fait pleurer, c'est un très joli album, vraiment. Ah les illus ! Trop belles ! Merci Danièle ! Bises et douce journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Cet album et ses illustrations semblent pleins de délicatesse et de poésie.
    Jolie découverte, apparemment !
    Bisous Nath.
    Oxylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Plein de délicatesse. Il est vraiment très beau, le l'avais vu lors de sa première parution en version brochée, le voici relié, un petit peu moins cher, mais surtout il a été re-édité, et comme je le voulais, maintenant je l'ai, c'est un bonheur d'avoir un tel album dans sa biblio, même si on est adulte. J'ai quelques pépites jeunesse comme celui-là, il faudra que je les fasse découvrir ! Bisous Oxy !

      Supprimer
  3. Comme c'est joli! J'ai un vrai coup de cœur!
    Bises Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bel ouvrage, vraiment, à tout point de vue. L'histoire est tellement jolie, tellement bien contée... Bonne lecture Zoé ! Bisous

      Supprimer