jeudi 16 avril 2020

J'AI LU : LUD-EN-BRUME


Lud-en-Brume
Hope Mirrlees
Editions Le Livre de Poche
Fantasy



Aux frontières de la Faërie, Lud-en-Brume est une cité prospère et paisible. Mais les secrets hérités du royaume voisin ne sauraient rester indéfiniment dans l’ombre. Les fruits féeriques, drogue nocive et bannie de la société luddite, circulent dans la région. Ranulph semble en être victime, et son père, le Maire Nathaniel Chantecler, qui faisait jusqu’à maintenant régner la Loi d’une poigne molle et tranquille, se doit bientôt de faire l’impensable pour sauver son fils et sa cité. Mais heureusement pour Lud-en-Brume, Nathaniel est doté d’un esprit des plus pragmatiques… et d’une tête dans la lune. 

 Plus de dix ans avant Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Hope Mirrlees allie un style riche à une plume ironique pour faire de son roman une œuvre étrange, un chef-d’œuvre inclassable de l’imaginaire.


MON AVIS
(Sans Spoiler)

Je ne sais pas dans quelle catégorie il faut classer cet ouvrage, il est répertorié en Fantasy, mais il est aussi fantastique... en fait, c'est un conte ! 
La plume de l'autrice est poétique, tellement jolie, elle vous emporte vers des contrées féeriques, et vous charme totalement. C'est pour elle que vous allez jusqu'au bout de l'histoire, car le bémol réside dans le rythme, c'est une prose à l'ancienne, écrite en 1926, (10 ans avant Bilbot le Hobbit de Tolkien), donc on plante d'abord le décor, puis la mise en situation, on présente les personnages et ensuite seulement, il finit par se passer des choses. Mais le déroulement  de l'histoire est assez convenu, malgré de jolies relations père/fils. Les descriptions sont magnifiques, mais on reste un peu sur sa faim en matière de suspense, cela manque un peu de péripéties, on passe souvent du du coq à l'âne, et certains passages traînent en longueur. 

Bref si le récit m'a un petit peu ennuyée, j'ai aimé le coté merveilleux de l'histoire, la poésie, la richesse de l'univers, l'ambiance... et rien que pour cela, je conseille de lire Lud en Brume, même si vous n'accrochez pas totalement au roman. Lud en Brume, c'est l'histoire d'un fruit féerique sans quoi le monde ne serait pas aussi beau, aussi joyeux et cultivé, où les arts ne parviendraient pas à s'exprimer. 
C'est un roman unique et totalement féerique ! 

2 commentaires:

  1. J’ai bien aimé cet avis si bien écrit et j’aime cette phrase qui sonne particulière pour un musicien « le bémol réside dans le rythme, c'est une prose à l'ancienne » c’est amusant, bisous Nathanaëlle
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! En effet, le rythme de la lecture est tellement lent que le récit n'en est pas moderne, on n'est pas happé tout de suite par l'histoire, c'est lent, lent, lent, mais c'est tellement joli, et ça, il faut surtout le dire ! Une prose à l'ancienne signifie que l'on rentre tout doucement dans l'univers, alors qu'une prose moderne n'aura pas une introduction interminable, on entre dans le vif du sujet et les infos sont distillées au fur et à mesure de l'histoire. Voilà l'explication ! 😉 Merci pour ta visite et ton commentaire, tu es la bienvenue sur ce blog ! Bisous

      Supprimer